BLOG DU RECRUTEUR

Jobdating traditionnel versus jobdating virtuel

Les jobdatings physiques sont des sessions de recrutement très efficaces et appréciées par les candidats.

Mais organiser un jobdating physique n’est pas toujours évident.

Qu’il soit physique ou virtuel, un jobdating réussi demande de l’organisation.
Où l’organiser, quand, pour quelle durée et comment?

Le lieu du jobdating

Les locaux des entreprises ne sont souvent pas adaptés à un tel événement. Plus encore, il se peut qu’il ne soit pas pertinent d’organiser le jobdating dans vos locaux. Vous cherchez des commerciaux dans toute la France ? Vous cherchez à recruter au-delà de votre bassin d’emploi local ? Vos locaux ne seront pas la bonne solution.

L’avantage du jobdating virtuel

Pas besoin de locaux, tout se passe en ligne. Les candidats peuvent postuler sur une url dédiée de n’importe où, à vous de gérer votre communication selon le bassin d’emploi que vous souhaitez cibler.

La date du jobdating

Vous allez devoir communiquer sur une date, souvent une seule journée, qui pourrait ne pas correspondre avec les agendas de candidats potentiels. Autant de talents, qui n’auront pas l’occasion de venir rencontrer les recruteurs le jour J.
Vous passez peut-être à côté de la perle rare.

L’avantage du jobdating virtuel

Vous pouvez organiser votre jobdating virtuel sur plusieurs jours et vous gagnerez en souplesse pour proposer des entretiens en visio-conférence avec les candidats qui vous intéressent. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver le bon candidat.

Quels moyens mis en oeuvre?

Vous allez devoir organiser votre événement. Préparation de vos locaux ou location de salle, mettre à disposition au moins un recruteur pour une journée entière, préparer l’accueil des candidats, des chaises, des tables et un kakémono au minimum.
Vous faites venir des candidats, mieux vaut qu’ils soient séduits par votre entreprise et qu’ils n’aient pas l’impression d’être dans une salle d’interrogatoire peu engageante. Car un jobdating, c’est aussi l’image de votre entreprise qui se joue. #marqueemployeur

L’avantage du jobdating virtuel

Le jobdating virtuel vous émancipe de la gestion des détails matériels et humains à mettre en oeuvre pour un jobdating en physique.
Vous avez juste besoin d’une URL sur laquelle les candidats peuvent indiquer les postes qui les intéressent, et un gestionnaire de candidatures pour trier, sélectionner, proposer des entretiens en visio-conférence aux candidats sélectionnés et effectuer lesdits entretiens.
Et pour ce faire, l’idéal, évidemment, c’est encore d’utiliser une solution dédiée.

Nouvelle problématique, le COVID et les barrières sanitaires

On connaît maintenant tous parfaitement les joies des discussions masquées. On ne s’entend pas, on ne voit que la moitié des expressions du visage de l’interlocuteur, on apprécie le sourire du candidat grâce au plissement de ses yeux enfin pour ceux qui ne portent pas de lunettes car la buée s’invite à la moindre expiration.
Bon et bien sûr, il vaut mieux éviter les événements de ce type théoriquement pour éviter d’attraper le virus.
On limite nos déplacements, on a peur du virus, bref, c’est aussi un service que vous rendez à vos candidats de leur proposer une participation à un jobdating 100% online.

Les avantages du jobdating virtuel

– S’émanciper des problématiques d’organisation d’événements physiques
– Faciliter la participation des candidats et des recruteurs ( pas de déplacements )
– Moins de contraintes d’agendas pour le candidat comme pour le recruteur
– Plus de confort et de sécurité pour le candidat comme pour le recruteur ( pas de masques, pas de gel, pas de COVID… )
– Une meilleure organisation des entretiens qui évitent aux candidats les files d’attente devant les stands

Jobscroller est une plateforme d’organisation de jobdatings virtuels 100% online à destination des entreprises, écoles, agglomérations…
N’hésitez pas à nous contactez dès maintenant pour organiser votre jobdating virtuel ou demander une démo.

Article précédent
Le logiciel de recrutement enfin à la portée de tous
Article suivant
[Tutoriel] Vous participez à un jobdating virtuel – le fonctionnement étape par étape

Related Posts

Aucun résultat.

Menu