BLOG DU RECRUTEUR

Le marketing RH adapté au job dating : 5 stratégies à adopter

Introduction

L’organisation ou la participation à un job dating ne peut se faire sans une réelle stratégie de marketing RH associée à l’évènement.

En effet, depuis maintenant plusieurs années, les entreprises ainsi que les organismes de formation font évoluer leur communication. Leur objectif étant de se conformer au nouvel état d’esprit des candidats. Ainsi les habitudes des demandeurs d’emploi, étudiants et salariés se sont modernisées au profit d’une digitalisation de leurs postulations.

D’après Définition Marketing, le marketing RH : « […] recouvre les activités des services RH qui visent à « vendre » le statut de salarié dans l’entreprise considérée aux collaborateurs actuels ou potentiels (recrutement)[1] ».

Chaque année, les entreprises et les écoles organisent ou participent à un ou plusieurs jobdatings afin de recruter des candidats, de placer des étudiants et de valoriser leur marque employeur. Ainsi ce marketing adapté au jobdating peut prendre différentes formes : les campagnes publicitaires, les partenariats avec des organismes régionaux, la participation à des salons ou l’organisation de ceux-ci, le recrutement de nouveaux talents, le partage des connaissances et la vente de l’entreprise aux visiteurs lors d’un évènement.

Le job dating est parfaitement adapté pour toucher et générer un fort volume de potentiels candidats à travers la publicité et la promotion de l’évènement. Nous allons détailler ci-après les 5 stratégies à adopter pour optimiser son marketing RH lors de l’organisation ou la participation à un job dating.

L’évolution des aspirations des nouvelles générations


Les jobdatings, en particulier ceux online (en visioconférence) attirent particulièrement les nouvelles générations. Les jeunes, friands de nouvelles technologies, sont généralement les premiers participants à ce type d’évènement. Par ces « jeunes », nous allons nommer les Digital Native (la génération Millénial).

Pourquoi est-il important d’adapter son marketing RH à l’image de cette nouvelle génération ? Comment promouvoir et animer le job dating pour atteindre ce public ?

L’importance des Millénials au cours d’un job dating

Les Millénials représentent simplement « les travailleurs de demain ». Ils ne vont cesser d’augmenter d’années en années. D’ici 2025, ils représenteront 75 % de la population active dans le monde[2].

Les Millénials tendent à bousculer les codes pour construire la société de demain. Toujours en quête d’innovation, très orientés « projet », leur objectif les amène à s’investir pleinement au sein d’une culture de groupe. Tout bonnement, ils veulent se sentir engagés et reconnus.

L’ensemble des structures sont désormais en quête d’un « regard neuf » tourné sur l’intégralité de leurs processus. L’importance des Millénials dans cette stratégie de digitalisation n’est même plus à prouver tant qu’ils maîtrisent et gèrent à la perfection les applications et les réseaux sociaux. En effet, leur quotidien est rythmé par l’envie de se connecter et de s’informer toujours plus à l’aide des nouvelles technologies.

Le plan d’action pour attirer les Millénials au job dating

Le job dating s’adresse aux Millénials au cours de l’ensemble des étapes de la constitution du job dating : en amont, pendant et après l’évènement. Par conséquent, chaque organisateur ou participant doit minutieusement adapter sa politique RH pour les attirer.

En amont de l’évènement

En premier lieu, certains outils de communication leur sont distinctement assignés : les réseaux sociaux, et même ceux entrant dans le cadre privé tels que Snapchat, Instagram ou Tiktok. Ensuite, les structures doivent prouver leur capacité à offrir un cadre d’épanouissement personnel et professionnel en axant le fond de leur communication dans cette direction. En d’autres termes : Donner du sens au poste et à l’entreprise. Nous l’avons sous-entendu, un emploi n’est pas seulement un travail pour les Millénials, mais également un réel projet. De même que les écoles sont tenues de donner du sens aux formations et à la culture de l’établissement.

 

Pendant l’évènement

Au cours de l’évènement, il faut éviter à tout prix de trop formaliser le processus d’entretien. Deux attitudes suffisent à instaurer un climat de confiance : la convivialité et la conviction. Les Millénials sont des rebelles qui refusent les anciens codes traditionnels, trop obsolètes pour eux. Ils seront plus enclins à échanger s’ils n’ont pas la sensation de passer un entretien d’embauche, mais plutôt d’échanger librement de personne à personne.

Afin d’avoir des arguments de taille, les entreprises et les écoles doivent mettre en avant l’ensemble des avantages supplémentant le travail et la formation. Les écoles peuvent auréoler leurs soirées BDE, leurs journées ou week-ends d’intégration, l’excellence de leur réseau professionnel, les bonnes relations avec l’administration. Quant aux entreprises, les after works, les team building, les RTT, la possibilité de flexibilité des horaires de travail, la possibilité de télétravailler sont des éléments de séduction implacables.

Après l’évènement

Les Millénials ont grandi dans une société imprévisible et fulgurante où les informations sont disponibles instantanément. Ainsi le processus de recrutement doit être limpide, précis et court.

Le job dating est une première approche rendant l’après évènement primordial et décisif. Tout d’abord de par la qualité du suivi de « l’après » : chaque candidat vu en entretien appréciera recevoir un mail de remerciement. Ensuite, il sera intéressant de les inviter sur LinkedIn (réseau personnel, page entreprise ou école) pour entretenir la relation. Stratégiquement parlant, chaque structure doit avoir une vision à long terme et une longueur d’avance sur ses concurrents. Cette stratégie pérennise la longévité de leur présence digitale.

Promouvoir la marque employeur

Une autre composante du marketing RH à adopter lors d’un job dating est la valorisation de la marque employeur. Elle se vérifie surtout pendant l’évènement, mais sa préparation en amont sera déterminante.

D’après Définition Marketing : « La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels[3]. »

Elle se décompose simplement en trois points :

  • L’identité de l’entreprise ou de l’école : les projets, le secteur d’activité, l’expertise (le talent des collaborateurs ou des professeurs), le cadre de travail / de la formation.
  • La marque employeur en interne : ce que pensent les collaborateurs ou les étudiants, actuellement au sein de la structure.
  • La marque employeur en externe : la vision du public, à l’extérieur de l’entreprise / de l’école.
L’importance de la marque employeur pendant un job dating

Lors d’un job dating, les trois composantes de la marque employeurs (ci-dessus) sont prépondérantes. Tout d’abord l’entreprise et l’école en elles-mêmes (les projets, l’environnement) doivent susciter l’intérêt des candidats. Ensuite les collaborateurs doivent être force de persuasion sur les biens-faits de les rejoindre. Finalement le job dating touche l’image employeur en externe puisque les candidats présents vont juger, en quelques secondes, la valeur de la structure.

Ainsi cette image se répercute inéluctablement sur l’image de marque de l’entreprise. Une bonne prestance en job dating permet de se démarquer des concurrents voire même de conquérir des parts de marchés et de nouveaux collaborateurs / étudiants. Le job dating est ainsi une véritable épreuve et un challenge : il faut savoir être persuasif et authentique. Un stand vide, sans décor, sans brochures ne va aucunement susciter l’intérêt des visiteurs. De même qu’en visio, une présentation bâclée ou une mauvaise organisation vont directement avoir des répercussions sur le travail lié au marketing RH. Clairement, l’organisation logistique est tout aussi importante que l’attitude des collaborateurs pendant l’évènement.

Les stratégies à adopter pour valoriser sa marque employeur

Un véritable travail d’audit est alors à opérer. En d’autres termes : réaliser un état des lieux de l’image de l’entreprise en elle-même à travers trois actions (cibler, recueillir des informations et adapter ses valeurs).

Cibler les visiteurs présents

La marque employeur peut se construire à travers le job dating en identifiant les acteurs clés : Quel public va-t-on rencontrer ? Qui seront les concurrents ? Comment adapter la thématique du job dating à son entreprise ?

Les retours d’expérience des collaborateurs

Avant l’évènement, il est plus judicieux de demander des retours d’expérience auprès des collaborateurs ou des étudiants présents actuellement. Non seulement la structure pourra les impliquer au projet, mais ils pourront co-construire une marque employeur évolutive et non figée.

Adapter les valeurs de l’entreprise avec celles des candidats

En prenant en compte la thématique de l’évènement ou le public attendu, les structures pourront personnaliser leur marque employeur en rapport aux attentes des visiteurs (génération Millénial ? Demandeurs d’emploi de longue durée ?) . En d’autres termes, il faut s’assurer que les valeurs et les opportunités soient en adéquation avec celles des candidats présents à l’évènement, et les réajuster en conséquence (en mettant en avant tel ou tel aspect de l’entreprise, telle que sa force d’innovation si le public concerné est friand de nouvelles technologies).

Finalement l’attractivité du travail de la marque employeur se vérifie concrètement pendant l’évènement : les candidats s’arrêtent-ils devant le stand ? Discutent-ils avec les collaborateurs ? Regardent-ils les brochures ? Semblent-ils impliqués si le job dating se réalise en visio ? Autant d’informations qui seront capables de déterminer si le travail en amont a été correctement effectué.

La stratégie de communication autour du job dating

L’autre volet du marketing RH à adopter est l’aspect communicationnel autour de l’évènement. La promotion et la publicité du job dating auprès des différentes cibles sont ainsi primordiales pour attirer un grand nombre de candidats / visiteurs. Quelles sont les stratégies de communication à utiliser ?

L’importance de la communication

Les entreprises et les écoles organisent ou participent à un job dating en visant plusieurs objectifs : montrer leur présence, promouvoir leur marque et faire connaître leurs opportunités professionnelles autour d’un large public.

Pour une entreprise, en règle générale, un seul recrutement issu de l’évènement suffit pour rentabiliser un job dating. Cependant la rentabilité et le bénéfice voulu peuvent se prolonger à moyen ou long terme. En effet, le job dating est avant tout un investissement pour le présent et pour le futur. Attirer le maximum de candidats possibles, dont des personnes n’étant pas activement en recherche, est intrinsèquement lié à la qualité de la communication autour de l’évènement.

Partager et cibler sa communication

La communication se réalise en amont du job dating et à l’aide de plusieurs supports (réseaux sociaux, publicité internet, autres médias) en complément d’offres d’emploi ou de formations attirantes.

Partager l’évènement sur le web

Avant tout, le partage de l’évènement sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Snapchat, Instagram ou autre) est important pour apporter une large visibilité. Les stories ainsi que la demande de partage auprès d’influenceurs peut aider les entreprises et les écoles à atteindre un plus fort volume de participants. De même que les sites d’emploi tels que l’Etudiant ou Job teaser (particulièrement utiles pour les écoles) représentent un excellent support. Pour aller plus loin, afin de mieux référencer l’évènement, les techniques liées au SEA (la publicité payante sur internet) peuvent être associées à cette communication. En effet, elles apportent un partage massif du post (ou de la page) sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

Cibler la communication

Pour un gain temps / rentabilité optimal, l’ensemble de la communication doit être ciblée compte tenu des objectifs de la structure : Prospecter ? Attirer de nouveaux collaborateurs pour tel poste ? Attirer de nouveaux étudiants pour telle formation ?

Une fois la cible identifiée, il faudra personnaliser la communication sur son fond et sa forme : sur quels supports a-t-elle l’habitude de s’informer ? Voici quelques idées de ton à adopter pour une communication : fun avec de l’humour, geek, plus traditionnelle, classe (pour les fonctions dans la finance par exemple).

La stratégie de rédaction des offres pour le job dating

Par ailleurs, le soin apporté à la rédaction des offres d’emploi permet d’attirer un maximum de candidatures pendant l’évènement. En effet, la visibilité d’une entreprise passe également par sa visibilité sur internet, donc par la qualité de ses offres d’emploi en termes de forme et de fond. Comment optimiser une offre d’emploi pour promouvoir sa participation au job dating ?

Le SEO = Primordial pour les offres d’emploi

« SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel[4]. »

Pour optimiser une page sur internet et pour parler aux bons candidats, les annonces doivent se baser sur des mots clés. Sélectionnés minutieusement, ces mots permettent de faire matcher « naturellement » l’annonce sur les moteurs de recherche avec les candidats cibles. L’objectif étant de les attirer sur la page et de les inciter à rencontrer les structures pendant le Job dating.

Ainsi la définition du candidate persona (le candidat cible) présent au Job dating est importante pour les annonces, pré-diffusées avant l’évènement. Il est ainsi impératif de se doter d’outils capables de chiffrer le score SEO en proposant des axes d’améliorations.

Le principe de l’A/B testing

Pour rédiger des offres d’emploi percutantes et attractives, le principe de l’A/B testing est particulièrement attrayant. « L’A/B testing est une procédure utilisée en marketing et qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif (clic, validation, remplissage d’un formulaire, etc..). Au sens strict, un test A/B permet de tester 2 versions de la variable, un test A/B/C  » 3 versions, etc..[5] »

Il permet ainsi de tester différents libellés d’intitulé de l’offre pour ensuite en comparer les résultats sur les moteurs de recherche. Par exemple, quels mots vont utiliser les candidats, dans leur recherche Google, pour rechercher telle ou telle opportunité professionnelle ?

Dans la perception du candidat, l’offre se définit avant tout par son intitulé. Cette perception peut être hétéroclite entre la vision du recruteur et des candidats. Le titre doit être à la fois explicite et accrocheur pour pousser le candidat à l’action (le clic).

Ainsi, Google Trends est un excellent outil pour réaliser ce test. Il fournit en temps réel les dernières tendances des mots clés entrés par les internautes. Par conséquent, il permet non seulement de connaître la popularité du titre du poste mais aussi sa fréquence dans les moteurs de recherche.

L’utilisation des outils digitaux

Ces dernières années, le digital a bouleversé les écoles et le monde des Ressources Humaines. La crise économique et surtout sanitaire a accéléré la digitalisation des processus et délivré de nouveaux codes au recrutement. Les jobdatings se sont, pour la plupart, réalisés à distance et ce, avec une parfaite organisation. Ainsi, l’utilisation d’outils, applications ou plateformes est devenue stratégique et essentielle.

L’importance des outils digitaux

Nous l’avons vu, les habitudes des candidats ainsi que des étudiants changent. Le processus de recrutement se réalise désormais, principalement, à distance. Le digital représente un véritable gain de temps et d’énergie au profit de tâches à plus grande valeur ajoutée. C’est un investissement pour obtenir davantage de rentabilité. En d’autres termes, les outils digitaux permettent de donner plus de valeur aux tâches humaines et d’automatiser les missions les plus rébarbatives.

Les outils digitaux à utiliser pour organiser un job dating

Beaucoup de nouvelles applications, que nous nommons les « pure player du recrutement », ont émergé ces dernières années. Cependant, peu d’applications s’intéressent particulièrement au Job dating, pourtant indispensable.

Jobscroller, application d’organisation d’évènement, est l’une de ces entreprises qui proposent de digitaliser des jobdatings, des webinaires ou des ateliers. La gestion des candidatures pour les évènements est simplifiée et les offres d’emploi sont multi-diffusées en un clic. Favorisant ainsi l’inclusion territoriale ou les candidats en situation d’handicap, cet outil améliore l’ensemble des processus de recrutement. Mais l’application va jusqu’à aider les écoles, les entreprises ou les organismes à valoriser leur marque employeur et économiser l’intégralité de la logistique et du pilotage des opérations évènementielles liées au recrutement.

Conclusion

Finalement l’intégration de plusieurs aspects du marketing RH dans l’organisation de son job dating demeure une véritable stratégie aussi bien pour les entreprises que pour les écoles. Connaître les Millénials pour mieux les attirer à l’évènement, adapter la marque employeur à la cible, promouvoir à l’aide de différents outils personnalisés, prendre soin à la rédaction des offres et s’aider des outils digitaux : telles sont les 5 stratégies gagnantes à adopter.

Les entreprises et les écoles ne s’intéressent pas forcément à la même cible. Ainsi la diversité des outils et des actions leur offre un large panel de choix possibles. Cependant l’ensemble de ces stratégies démontrent que oui, le job dating est un évènement qui doit s’organiser et se préparer conformément à sa stratégie de marketing RH.

[1]https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-rh-2/#:~:text=Le%20marketing%20RH%20ou%20marketing,actuels%20ou%20potentiels%20(recrutement).

[2]https://www.forbes.fr/management/comment-les-millennials-dessinent-l-entreprise-de-demain/?amp

[3] https://www.definitions-marketing.com/definition/marque-employeur/

[4]https://www.definitions-marketing.com/definition/seo/

[5]https://www.definitions-marketing.com/definition/a-b-test/

Article précédent
L’utilité du jobdating online
Article suivant
Les 5 raisons de digitaliser vos évènements

Related Posts

Aucun résultat.